Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo : Le budget rectificatif de l’exercice 2021 bientôt déposé au Parlement

Le budget rectificatif de l’exercice 2021 bientôt déposé au Parlement
Dépôt du projet de budget exercice 2021 à l'Assemblée Nationale © acpcongo

16 621,6 milliards de CDF! C’est le coût global du budget rectificatif de l’exercice 2021, soit plus de 8 milliards de dollars américains. Ce budget dont l’avant projet fut adopté sera bientôt sur la table des parlementaires pour examen conformément à l’article 126 de la constitution congolaise.

Par Gloria R. DOSSOU

 « Le projet de Loi des Finances rectificative de l’exercice 2021 contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16 621,6 milliards de CDF dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14 620,5 milliards de CDF », a déclaré le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe.

Le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, avait fait adopter au conseil des ministres, l’avant-projet de loi des finances pour l’exercice 2022, ainsi que l’avant-projet de loi des finances rectificative de l’exercice 2021. Pour lui, ce dernier avant-projet de Loi des Finances rectificative de l’exercice 2021 est justifié par la nécessité de prendre en compte les évolutions intervenues en cours d’exercice budgétaire.

Il s’agit plus précisément de l’avènement du nouveau gouvernement, investi par l’Assemblée Nationale en date du 26 avril 2021; d’une meilleure situation économique et budgétaire; et de la conclusion d’un programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC) avec le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre du Programme Économique du Gouvernement.

Selon l’article 126 alinéa 3 de la constitution congolaise, « Le projet de loi de finances de l’année, qui comprend notamment le budget, est déposé par le Gouvernement sur le Bureau de l’Assemblée Nationale au plus tard le quinze septembre de chaque année. »

Aussi, le Gouvernement central transmettra t-il, à cet effet et dans le délai, les deux projets de Loi de Finances au Parlement congolais.

Pour rappel, le budget rectificatif comme son nom l’indique sert à rectifier un budget déjà établi appelé ‘’budget prévisionnel initial’’ et qui permet d’y apporter des modifications.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR