Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité RD Congo

RD Congo : Le bureau de Jeanine Mabunda à la barre ce 18 novembre

Le Conseil d’Etat a informé le bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo de la tenue d’une audience ce 18 novembre 2020. Cette audience devra aborder la question de la démission collective du bureau du parlement. Une demande formulée par le député nationale Albert Fabrice Puela.

Le 8 juillet 2020, le député nationale Albert Fabrice Puela a adressé une correspondance au bureau de l’Assemblée nationale avec comme objet la mise en demeure de démissionner, dans les trois jours, tous les membres du bureau de la Chambre basse du parlement congolais. Ceci, pour violation de l’article 139 du Règlement intérieur de l’Assemblée en RD Congo.

Le 10 juillet, deux jours après transmission de sa correspondance, le bureau de l’Assemblée nationale, à travers la lettre N°RDC/AN/Q/BKN/980/2020, a notifié la décision de refus de démissionner. Pour la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale a été transmis aux présidents des groupes parlementaires depuis avril 2020.

En exécution des articles 139 et 140 de notre Règlement intérieur, je me fais le devoir de vous informer par la présente que le rapport de l’Assemblée nationale couvrant la période d’installation du bureau au 14 mars 2020 est disponible chez le rapporteura signifié la présidente Mabunda.

Le Conseil d’Etat pourra donc, au cours de cette audience, écouter les différentes parties pour une décision. Mais pour le député national, signataire de la correspondance, « le conseil se doit de faire son travail avec une impartialité afin que justice soit rendue dans ce pays de droits ». Et pour certains observateurs, le processus pourrait prendre bien de temps contrairement à ce que soutient le député protestataire.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR