Hémicycles d'Afrique
RD Congo

RD Congo : Le Parlement adopte une 12ème prorogation de l’état de siège

Le Parlement reçoit le rapport de la commission mixte paritaire sur la Céni
Proposition de Sesanga : faut-il ou pas réduire le net à payer de nos chers « Honorables » © mediacongo.net

Les députés congolais ont  adopté le mercredi 17 novembre 2021 la loi portant prolongation de l’état de siège entre Ituri et au Nord-Kivu. Ce vote intervenu en première lecture s’est effectué favorable pour une 12ème fois dans les deux régions.

Par Gloria R. Dossou

Sur 287 députés ayant pris part au vote, 280 ont voté « pour », 3 « contre » et 4 se sont abstenus. Ces parlementaires ont donné leur accord pour une douzième prolongation de l’état de siège à l’Est du pays. Il s’agit d’une nouvelle prolongation validée sans les députés des régions des deux provinces concernées et qui entre en vigueur du 19 novembre au 3 décembre 2021, soit 15 jours. 

Les parlementaires des régions de l’Est, c’est-à-dire des provinces de l’Ituri et Kivu, avaient annoncé depuis le 1er novembre dernier lors de la 11e prorogation, leur suspension à toutes les plénières relatives à l’état de siège dans leurs provinces. Ceci, en raison du statu quo au plan sécuritaire dans les provinces. Ils avaient même exigé la démission du ministre de la défense avant de quitter l’Assemblée.

Notons que depuis son instauration à l’Est de la RDC, l’état de siège donne le pouvoir au militaire avec d’autres mesures d’urgences appliquées, peine à prouver son efficacité. Les militaires ont d’ailleurs admis que l’état de siège ne mettrait pas fin au conflit dans la région.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR