Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo : Le Parlement reçoit le rapport de la commission mixte paritaire sur la Céni

Le Parlement reçoit le rapport de la commission mixte paritaire sur la Céni
Proposition de Sesanga : faut-il ou pas réduire le net à payer de nos chers « Honorables » © mediacongo.net

La commission mixte paritaire chargée d’examiner les dossiers individuels des candidats membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déposé ce mercredi 13 octobre 2021 son rapport auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Ceci, conformément à la nouvelle loi organique portant organisation et fonctionnement de la Céni telle que promulguée par le Président du  Congo Félix Tshisekedi.

Par Gloria R. Dossou

« Par la présente, je me fais le devoir de vous transmettre en annexe à la présente, le rapport des travaux relatifs à l’examen des dossiers individuels des candidats membres de la commission électorale nationale indépendante ». C’est ce qu’a écrit André Mbata, président de la commission mixte, dans son rapport transmis au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Le groupe parlementaire de l’Assemblée nationale, Front commun pour le Congo (Fcc), avait résolu de ne pas envoyer ses délégués. Pour cause, la persistance de profondes divergences sur les principales  questions électorales entre les différentes parties prenantes. Pour le Fcc, un consensus sur ces différentes questions constitue une condition essentielle pour la crédibilité du processus électoral et l’opposabilité, à tous, des résultats des prochaines élections en 2023. 

Mais les préalables concernant la mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) peinent à être concrétisés. Ceci, en raison des désaccords au sein de la plateforme des confessions religieuses sur la désignation du futur président de la centrale électorale.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR