Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo : Le président Modeste Bahati Lukwebo expose les réformes du Sénat

Le président Modeste Bahati Lukwebo expose les réformes du Sénat
Le Sénat dément les insinuations faisant de Modeste Bahati le propriétaire d'une société minière opérant illégalement dans le Sud © DeskEco

Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a tenu une conférence de presse en fin de matinée de ce  14 septembre 2021. Cet évènement qui a rassemblé plusieurs personnalités telles que les députés, sénateurs, membres du gouvernement, mandataires publics ainsi que ambassadeurs, entre dans le cadre d’une réforme de ladite institution et vise à rapprocher la chambre haute du parlement et les assemblées provinciales desquelles, elle est l’émanation. 

Par Gloria R. DOSSOU 

Au total, la réforme du sénat s’articule autour de 7 propositions. Il s’agit d’intégrer la conférence des gouverneurs ; d’instaurer le congrès sénat-provinces ; de tenir la quinzaine des provinces au Sénat ; de déployer une nouvelle stratégie de communication ; de relever le défi du numérique au Sénat ; de redynamiser la diplomatie  parlementaire du Sénat ; et enfin de mettre en place les œuvres sociales et le mécénat scientifique du Sénat. 

Pour le président de la chambre des sages, cette réforme du Sénat congolais s’inscrit dans la vision du Président de la République Félix Tshisekedi et est une chance irremplaçable pour sortir la RDC des difficultés qu’elle traverse, qui sont aujourd’hui d’ordre sécuritaire et sanitaire, tout en demeurant encore et toujours économiques, sociales et politiques.

Selon certaines sources, cette initiative de communiquer avec l’opinion publique nationale et internationale se veut être une originalité à l’actif du président du sénat, Modeste Bahati qui a répondu aux multiples préoccupations soulevées par la presse. Aussi, le projet bénéficiera-t-il de  l’appui financier du programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dans 4 de ses 7 axes clés. 

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR