Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo : Les députés G7 et MS voteront contre la loi sur la « Congolité »

Les députés G7 et MS voteront contre la loi sur la « Congolité »
Les députés congolais au sein de l’hémicycle pour examen et adoption de la loi © AN/Congo

Les députés du G7 et du MS, proches de Moïse Katumbi, ont animé ce mercredi une conférence de presse. Objectif de cette sortie médiatique, donner leur position au sujet de la loi sur la nationalité congolaise du député Nsingi Pululu.

« Cette loi sur la Congolité ne peut passer que par un référendum. A défaut, nous ferons tout pour bloquer son vote à l’Assemblée nationale ». Ainsi s’est exprimé le député Jean-Claude Kibala, porte-parole du groupe G7 et MS lors de la sortie médiatique ce mercredi 14 juillet 2021. Dans leur déclaration, les députés ont signifié que la loi en question viole les dispositions de l’article 13 et 220 de la Constitution en vigueur dans le pays.

Sans langue de bois, ces députés ont affirmé que cette loi est une grave menace pour la République démocratique du Congo. Elle, soutiennent-ils, expose le pays à une profonde crise multiforme surtout pour son caractère séparatiste. Et rien que pour cet aspect, les députés devront, comme un seul homme, faire bloc derrière le G7 et MS pour dire non à l’examen et au vote de cette proposition de loi.

Le porte-parole des groupes lors de la conférence de presse a également souligné que la bonne démarche, c’est de soumettre cette proposition de loi au peuple électeur pour son avis. « Si le peuple décide par un référendum et donne son ok, nous allons nous y plier puisque le peuple est souverain. Mais si ce n’est pas le cas, nous voterons contre cette proposition de loi », a affirmé le député Jean-Claude Kibala.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR