Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RD Congo : Les députés nationaux plaident pour une augmentation salariale

La présidente de l’Assemblée nationale de la RD Congo, Jeanine Mabunda © Jeanine M/ HA

J Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, a adressé une correspondance au premier ministre pour une augmentation des salaires des députés nationaux.

Par Josaphat Finogbé

2 000 dollars chacun le mois. C’est le complément que souhaitent désormais les députés congolais qui sont déjà, selon l’administration parlementaire, a 4 600 dollars hors primes. La correspondance qui date du 21 mai dernier intervient au moment où la RD Congo fait face, comme les autres pays du monde, à une crise économique qui découle de la crise sanitaire liée au Coronavirus.

Dans l’opinion publique, des voix s’élèvent pour dénoncer une telle demande dans un contexte aussi particulier. L’opposition exige d’ailleurs que des députés sortent et se prononcent publiquement contre cette demande. Mais le bureau du parlement reste convaincu de ce que cette décision est pour le bien-être des députés qui seront plus motivés lors des travaux parlementaires. Toutefois, la correspondance précise que les négociations ont été entamées depuis la session ordinaire de septembre 2019.

De sources du cabinet du premier ministre, on apprend qu’un collectif budgétaire est en réparation pour être déposé, bientôt, sur la table des députés pour examen et vote. Ces mêmes députés qui demandent donc une hausse de leur salaire devront s’activer pour contribuer à la réduction des dépenses des institutions de la République.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR