RD Congo : Gentiny Ngobila élu gouverneur de Kinshasa (résultats complets)

RD Congo : Gentiny Ngobila élu gouverneur de Kinshasa (résultats complets)

Les résultats provisoires entrant dans le cadre de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs provinciaux sont connus. En attendant la confirmation de ces résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ces élus pourront déjà se réjouir de leur élection.

 

Par Josaphat Finogbé

Vingt-quatre (24) des vingt-six (26) gouverneurs devant administrer dans les provinces sont désormais connus. En attendant l’organisation et la tenue du vote dans les provinces de Maï-Ndombe et au Nord Kivu, et en attente de la confirmation de ces résultats par la CENI, ces gouverneurs pourront déjà entamer les démarches pour leurs nouvelles missions provinciales.

Dans la ville capitale du pays, Kinshasa, les résultats provisoires donnent Gentiny Ngobila, candidat du PPRD gagnant avec 29 voix pour et 12 contre son challenger, Laurent Batumona, de l’UDPS. Cet ancien gouverneur de la province de Maï-Ndombe sera secondé dans ses tâches par Nerron Mbungu.

A lire aussi: RD Congo : Le FCC remporte les élections sénatoriales et met en difficulté la gouvernance Tshisekedi

A Lulaba, c’est Richard Muyer qui a été élu gouverneur avec 19 voix pour et 1 pour son challenger. Au Kasaï Central, Valentin Ngandu et Martin Kabuya passe au deuxième tour qui sera organisé ce samedi. C’est Dieudonné Piémé qui gouvernera désormais Kasaï. Au Kongo Central, Atou Matubuana est élu avec 26 voix sur 41. Il était déjà à ce poste en tant qu’intérimaire depuis le décès de Jacques Mbadu. Au Maniema, Augustin Musafiri élu gouverneur avec 14 voix  sur 24 et Christophe Nanga prend la tête de Haut-Uele. Au moment où Jacques Kyabula  se faisait élire gouverneur au Haut-Katanga, son homologue Bobo Boloko est reconduit dans la province de l’Equateur.

 Le frère de l’ancien Président de la Rd Congo, Zoé Kabila a été élu gouverneur à Tanganyika et à Haut-Lomami, l’indépendant Marcel Lenge est élu gouverneur. Valentin Senga s’empare de la province de Bas-Uele et Willy Etsundal Asang gouvernera celle de Kwilu. Constant Lomata et Walle s’affronteront au second tour de cette élection dans la province de Tshopo. Le management de Jean-Marie Petit-Petit fait désormais qu’il sera le premier responsable provincial dans Lomami

Les résultats seront au complet à la suite de l’organisation du second tour entre les challengers qui sont venus en tête lors du vote et également dans les provinces où ces élections n’ont pas encore eu lieu.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR