Hémicycles d'Afrique
A la Une RD Congo

RDC : Des élèves sollicitent le Parlement pour la reprise des cours

Le Parlement reçoit le rapport de la commission mixte paritaire sur la Céni
Proposition de Sesanga : faut-il ou pas réduire le net à payer de nos chers « Honorables » © mediacongo.net

Des centaines d’élèves en uniforme ont pris d’assaut le siège du Parlement à Kinshasa, capitale de la RD Congo, ce jeudi 22 octobre 2021. Ceci dans le but de réclamer la reprise effective des cours, trois semaines après l’annonce officielle de la rentrée sur fond de grève des enseignants.  

Par Gloria R. Dossou

« Nous voulons étudier », ont déclaré les élèves en uniforme scolaire tout en gravissant les marches de l’Hémicycle. Démarrée depuis le 4 octobre dernier, la rentrée officielle des classes est restée selon les élèves sans grande affluence et sans dispense de cours dans la grande majorité des écoles publiques de la capitale.

Des syndicats d’enseignants dans plusieurs provinces avaient annoncé avant la rentrée leur intention de se mettre en grève afin de réclamer de meilleures rémunérations. Ce qui a poussé le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, et technique (EPST), Tony Mwaba, a menacé de rayer ces derniers de la liste de paie. Un bras de fer qui intervient au moment où de nombreux défis se posent sur la gratuité de l’enseignement primaire public, représentant l’un des projets phare du président Félix Tshisekedi lancé en septembre 2019. A cet effet, le coût de cette gratuité est évalué à quelque 2,64 milliards de dollars par an.

A leur arrivée au siège de l’Assemblée nationale, les élèves manifestants ont été reçus par le vice-président de cette institution. Ils ont tout de même fait part de leur doléance et ont exhorté le Parlement à agir conséquemment pour leur satisfaction.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR