Hémicycles d'Afrique
A la Une Congo Interview

Rodrigue Ngoma Nkounkou : « A ce jour, nous avons confectionné 2 500 masques »

Informaticien de formation, Rodrigue Ngoma Nkounkou, 39 ans, est actuellement attaché système d’information auprès du ministère en charge des hydrocarbures. Élu du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), ce passionné de la pêche est en première ligne pour lutter contre le Covid-19 dans sa circonscription.

 

 

Propos recueillis par Prince Bafouolo

 Hémicycles d’Afrique : Le monde entier est frappé par le Covid-19. Votre pays n’est pas épargné. En tant qu’élu local, que faites-vous pour lutter contre cette pandémie ?

Rodrigue Ngoma Nkounkou : Le Congo en ce moment traverse une crise économique,  et donc en tant qu’élu local, nous  devons accompagner ou soutenir le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. C’est dans cette optique  que nous avons mis en place une équipe de couturiers qui fabrique des masques de protection individuelle. Ces masques sont distribués aux populations de Bacongo 2, localité dans laquelle j’ai été élu en 2017. A ce jour, nous avons confectionné 2 500 masques.

H.A : Brazzaville aura un nouveau maire le 22 mai 2020p. Quelle pourrait être sa priorité?

R.N.N : En tant que conseiller municipal de la ville de Brazzaville,  ce que je peux proposer pour la bonne marche de la mairie, c’est la  mise à disposition du progiciel SIM_ba qui permettra au maire de disposer directement sur son système informatique l’ensemble des informations budgétaires et comptables figurant dans les fichiers du receveur : date de prise en charge des mandats et des titres, date de payement et de recouvrement, recettes ou dépenses encaissées ou payées avant émission de titres ou de mandats, reste à payer ou à recouvrer, etc.

Le maire peut ensuite traiter ces données en fonction de ses besoins de gestion interne pour améliorer la qualité et les délais des services et des prestations rendus aux populations. Cela évitera les erreurs du passé.

CELA PEUT VOUS INTERESSER

Laisser un Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR