Une nouvelle proposition de loi visant à renforcer le contrôle de l’action gouvernementale est déposée sur la table des députés. L’objectif de cette proposition de loi est de rendre l’action du gouvernement transparente et de fournir de meilleurs services.
Par Gloria R. Dossou
Le contrôle de l’action gouvernementale demeure un défi pour garantir la bonne gestion de la chose publique. Initiée par un groupe de législateurs dirigé par le vice-président, Edda Mukabagwiza, ladite proposition de loi vise à renforcer le contrôle du Parlement sur l’action du gouvernement en vue de la rendre plus transparente et de fournir de meilleurs services au peuple.
L’Assemblée plénière de la chambre des députés, a retenu ce lundi 18 octobre 2021, la pertinence de ce « projet de loi organique déterminant les modalités d’information et de contrôle de l’action gouvernementale ». Notons que dans le cadre de la surveillance préventive, les comités permanents ont le pouvoir de mener des activités, notamment l’analyse des objectifs énoncés dans la vision nationale, les politiques et les responsabilités des diverses institutions. Aussi, se chargeront-ils de la planification, les programmes gouvernementaux et les projets mis en œuvre sous les ministères, organes et institutions relevant de leurs domaines de compétence.
Alors que le Parlement est à sa troisième session ordinaire depuis le 5 octobre 2021, celui-ci se penchera probablement sur l’adoption dudit projet avant son envoi au Sénat, conformément aux dispositions de l’article 95 alinéa 1er de la constitution rwandaise.