Hémicycles d'Afrique
A la Une Sénégal

Sénégal : La justice saisie le Parlement pour la levée d’immunité de deux députés

La justice saisie le Parlement pour la levée d’immunité de deux députés
Mamadou Sall et Boubacar Biaye, les deux députés incriminés © pressafrik.com

La justice sénégalaise a officiellement saisi l’Assemblée nationale pour la levée de l’immunité parlementaire de deux députés. Ces derniers sont cités dans une affaire de trafic de faux passeports diplomatiques.

Par Merveille Sagbohan

Deux députés sénégalais risquent de perdre leur immunité parlementaire dans les prochains jours. L’Assemblée nationale a annoncé ce mardi 05 octobre 2021, avoir été officiellement saisie à cet effet. « Le ministre de la justice, garde des sceaux a fait parvenir au président de l’Assemblée nationale, le 4 octobre 2021, une demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye », a rapporté un communiqué de la direction de la communication du Parlement. Le même document ajoute que « la demande est formulée par le juge compétent, et le président de l’Assemblée nationale a immédiatement accusé réception de la lettre du ministre de la justice ». 

Les deux députés incriminés sont, en effet, impliqués dans une affaire de délivrance de faux passeports diplomatiques à des femmes afin de leur permettre de voyager. Le Parlement a indiqué que le dossier allait être traité à l’installation des commissions permanentes, à l’occasion de la session ordinaire unique prévue le 14 octobre prochain.

Les deux députés en question sont membres de la mouvance présidentielle. Il est à rappeler que l’enquête lancée en début septembre 2021, a permis l’arrestation de Diadié Condé, considéré comme le cerveau du réseau des faussaires. Ce dernier est d’ailleurs placé sous mandat de dépôt depuis le 13 septembre 2021.  

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR