Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité

Sénégal: la loi de finances rectificative 2018 en hausse de 65,6 milliards de FCFA

Senegalese congregate around the well-known Sandaga market in Dakar on October 19, 2013. The market will be closed today for an indefinite period due to the decaying state of the 80 year-old building the prefect of Dakar Alioune Badara Diop said. AFP PHOTO/SEYLLOU

Au Sénégal, les députés ont examiné et adopté la loi de finances rectificative 2018 vendredi 30 juin. Elle a atteint 3.774,7 milliards de FCFA soit une hausse de 65,6 milliards de FCFA par rapport au budget adopté précédemment. Cela est expliquée par les autorités par les dépenses supplémentaires notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité conformément à l’année sociale décrétée par le président Macky SALL.

 

Ibrahima Diouma Ba

Le budget 2018 du Sénégal passe à 3.774,7 milliards de FCFA contre 3.709,9 milliards prévus par la loi de finances initiale. Cela représente une hausse de 65,6 milliards de FCFA en valeur absolue et 1,77 % en valeur relative.

« La loi de finances initiale 2018 a été préparée sur la base d’un prix du baril de pétrole estimé à 54 dollars et un taux de change fixé à 606 FCFA pour un dollar » indique le rapport général de la Commission de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération.

Les principaux secteurs concernés par la révision du budget de l’Etat sont l’éducation, la santé et la sécurité. L’Etat prend ainsi en charge certaines revendications syndicales des enseignants, des étudiants et des professionnels de la santé qui ont respectivement déroulé cette année plusieurs plans d’actions allant des mouvements d’humeur aux grèves à répétition.

Pour rappel, le président Macky Sall a décrété 2018 année sociale notamment pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages et d’aider les entreprises de production à supporter leurs coûts de production.

Crédit photo: RTL.com

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR