Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité

Sénégal : lancement des travaux de construction du pont de Marsassoum

Une fois les travaux terminés, ce pont sera un ouf de soulagement pour des milliers de sénégalais. Cette infrastructure qui va coûter 20 milliards de FCFA va sensiblement améliorer les conditions de vie des populations du Diassing et renforcera les échanges économiques dans la région de Sédhiou, au centre de la Casamance.

 

Par Ibrahima Diouma  Ba

Marsassoum est une commune de Casamance, située sur la rive gauche de la Soungrougrou. La construction de ce pont est une doléance exprimée depuis plus de cinquante ans. C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de désenclavement plus large appelé « la boucle du boudier » pour un investissement global de 46 milliards de FCFA.

Situé sur le Soungrougrou, un affluent du fleuve Casamance, ce pont sera construit sur 500 mètres pour un coût global de 20 milliards de FCFA. Il permettra de gagner une trentaine de kilomètres entre les régions de Ziguinchor et de Sédhiou facilitant notamment les évacuations sanitaires entre ces deux régions. Il sera construit en 18 mois et « la boucle du boudier » longue de 54 kilomètres desservira au moins 30 localités de la région de Sédhiou.

Les populations locales ne cachent leur satisfaction.« Ce pont permettra de renforcer les échanges économiques à destination de la commune de Marsassoum qui jouera un rôle de pivot régional », rappelle le maire Seyni Mandiang de cette commune.

« Marsassoum occupe une position stratégique. C’est une ville carrefour qui relie trois régions : la région de Sédhiou, la région de Ziguinchor et celle de Kolda. La réalisation de ce pont va impacter positivement l’économie locale, le vécu des populations du diassing, des populations de Sédhiou, des populations de Marsassoum » martèle t-il.

En plus des échanges économiques, ces infrastructures permettront une meilleure circulation des biens et des personnes jadis confrontées à des difficultés d’écoulement des produits agricoles et halieutiques. A noter que les travaux ont été lancés par le président sénégalais Macky Sall, le 20 octobre dernier.

© rewmi.com

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR