L’opposition tchadienne a annoncé qu’elle prend congé de l’Assemblée nationale pour une période de deux semaines. Hémicycles d’Afrique revient sur la principale raison de ces « congés forcés »
Par Candy Nzouna
Du 19 au 27 mars dernier s’est tenu à N’Djamena un forum sur la reforme des institutions. Parmi les recommandations de ces assises boycottées par l’opposition, le passage du pays vers une IVe République. Ce qui passe par une nouvelle constitution; laquelle prévoit entre autres, la suppression du poste de premier ministre, la mise en place d’un régime présidentiel, l’institution d’un haut-Conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles et celui du statut de l’opposition démocratique. Lundi dernier, une commission spéciale a été installée pour plancher sur cette question. Elle a deux semaines pour examiner et adopter le projet du nouveau texte fondamental voulu par le président Tchadien Idriss Déby Itno. C’est donc pour éviter de prendre part à ces travaux que l’opposition a décidé de prendre des congés sur la même période, histoire de ne pas accompagner cette « forfaiture »
Dans la foulée, l’opposition annonce la mise en place d’une nouvelle coalition pour mieux affronter la majorité présidentielle, lors des législatives prévues en novembre prochain.
Photo: Saleh Kebzabo, chef de fil de l’opposition (Source: Facebook S. Kebzabo)