Hémicycles d'Afrique
A la Une Togo

Togo – Covid-19 : L’Assemblée nationale « surprend » le gouvernement

L’Assemblée nationale prolonge l’état d’urgence
Les députés de l'Assemblée nationale togolaise © icilome.com

Les parlementaires ont approuvé ce mardi 14 septembre 2021 une demande du gouvernement visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire. Un prolongement qui permettra à l’Etat de bien mener la lutte contre la pandémie.

Par Jean-Louis HEDEGBE

12 mois d’état d’urgence au lieu de 6. C’est la période que les députés ont approuvé à l’unanimité au profit du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire. À l‘instar des autres pays sous le poids du Covid-19, le nombre de cas confirmés au virus ne cesse d’augmenter malgré les mesures prises. C’est à effet que le gouvernement a demandé à prolonger l’état d’urgence pour une durée de 6 mois. Mais les parlementaires ont décidé autrement en accordant plus de temps que prévu par le gouvernement.

« L’Assemblée nationale a pris sa responsabilité en donnant une large période au gouvernement pour bien mener cette lutte », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan. Suivant les propos de Victoire Tomégah-Dogbé, première ministre, la situation actuelle liée à la recrudescence des cas de contamination exige la prise de nouvelle méthode plus prometteuse pour bien lutter contre la pandémie. « Le contexte particulier, qui dépasse le cadre de la gestion courante de l’Etat, exige néanmoins de nous que nous puissions disposer de l’ensemble des outils permettant de prendre des décisions idoines et réagir promptement et agir efficacement pour la protection de la population », a-t-elle renchéri.

Par ailleurs, pour limiter la propagation du virus, le gouvernement a pris des mesures dont la fermeture des lieux de culte, réjouissances et l’interdiction des mariages, des funérailles, des manifestations culturelles, sportives ainsi que politiques pour un mois. À cela s’ajoute la présentation obligatoire du pass vaccinal pour l’accès aux bâtiments administratifs.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR