Les députés togolais ont adopté ce jeudi 11 novembre 2021, la loi de finances rectificative, exercice 2021 lors de la 10e séance plénière de la deuxième session ordinaire du Parlement qu’a dirigée Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale.
Par Jean-Louis HEDEGBE
« Les recettes et dépenses sont projetées à mille sept cent deux milliards, huit cent soixante-huit millions sept-cent quarante-sept mille (1.702.868.747.000) francs CFA, contre un budget initial de mille cinq cent vingt un milliard six cent quarante-six millions six cent vingt-six mille (1.521.646.626.000) francs CFA. Soit une hausse de 11,9% ». C’est ce qu’il faut retenir du document portant loi de finances rectificative, exercice 2021 adopté par les parlementaires togolais à l’unanimité jeudi 11 novembre 2021.
Cette hausse du montant du budget se justifie par les différentes situations dont fait face le pays en occurrence la crise sanitaire du covid-19. La crise a causé des regains dans plusieurs secteurs d’activités socioéconomiques selon le résultat de l’analyse budgétaire. Ce qui nécessite la prise de dispositions urgentes pour faire face non seulement à la pandémie, mais aussi continuer les actions en cours et relever l’économie. Comparativement au budget initial, les recettes budgétaires de la loi de finances rectificative enregistrent une progression de 9,0% pour s’établir à 915,6 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 75,7 milliards de francs CFA par rapport au budget initial. Quant aux dépenses budgétaires, elles ont connu une hausse de 98,9 milliards de francs CFA, soit une progression de 8,8% par rapport au budget initial.
« En votant la présente loi de finances rectificative, vous donnez au gouvernement les moyens de son action. Ainsi le gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macroéconomique et l’assainissement des finances publiques qui passe notamment par une plus grande efficience dans la gestion des dépenses publiques. Par ailleurs les efforts dans la mise en œuvre des réformes notamment dans l’amélioration du climat des affaires seront maintenus. Grâce à ces réformes et à la mise en œuvre progressive et résolue des projets de la feuille de route, notre pays poursuit assurément sa progression vers son émergence à l’horizon 2030 », a déclaré Sani Yaya, ministre togolais de l’économie et des finances qui se réjouit du vote de cette loi de finances rectificatives par les élus du peuple.
>>> Lire aussi: Togo : Les députés engagés pour la lutte contre l’apatridie
En s’exprimant après le vote des députés, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, a notifié que l’adoption de ce projet de loi répond aux dispositions de l’article 48 de la loi organique n° 2014-013 du 27 juin 2014 relative aux lois de finances. « Cet exercice illustre l’attachement du gouvernement aux principes de transparence dans la gestion des finances publiques. Plus encore, elle augure des perspectives macroéconomiques encourageantes allant vers une forte reprise des activités économiques […] », a-t-elle ajouté.