La présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi Tsègan a eu un échange avec le président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, André Reichardt. Cette assise qui a eu lieu le vendredi 24 septembre 2021 vise à renforcer le lien d’amitié entre le Togo et la France.
Par Jean-Louis HEDEGBE
« Renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Togo et la France, la décentralisation et la coopération décentralisée, les relations interparlementaires, la sécurité et la culture ». Ainsi se résume les points sur lesquels la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan et le président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, André Reichardt ont échangé. À l’issue de cette rencontre, André Reichardt a rappelé que les deux pays entretiennent des relations bilatérales depuis peu et qu’il importe à ce jour de consolider davantage ces relations. Ceci dans le but de re-dynamiser leur coopération sur l’ensemble des points qui lient le Togo et la France en matière de gestion. « L’entretien que nous avons eu avec Madame la Présidente de l’Assemblée nationale est naturellement fait dans le cadre du groupe d’amitié. Comme le nom l’indique, il s’agit de promouvoir l’amitié entre les deux peuples à savoir le peuple français et le peuple d’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement le peuple togolais. Nous avons indiqué que nous souhaitions que cette amitié puisse se concrétiser à travers des actions les plus profitables aux deux parties puisque, pour nous, il s’agit d’action gagnant-gagnant pour chaque partie » a-t-il affirmé à sa sortie de l’audience.
En ce qui concerne la décentralisation au Togo, il s’agira d’une coopération dont les intérêts seront partagés entre les deux pays surtout en termes de gouvernance locale. Des actions seront faites à cet effet pour rehausser le niveau économique des communes.
« Nous avons souhaité qu’il y ait des actions de coopération décentralisée à l’avenir avec les 117 communes qui ont été élues récemment. La coopération décentralisée, c’est à travers différents noms tels que le partenariat, les actions concrètes. Nous avons souhaité que ces communes puissent entrer en relation plus forte avec les départements, les collectivités locales, les acteurs de la société civile française et toujours dans un esprit gagnant-gagnant. Bien entendu, nous n’avons pas pu, dans ce cadre, faire abstraction de la grande orientation que nous considérons comme fondamentale, entreprise dans ce pays à l’initiative du Président de la République ; et cette décentralisation qui est passée par l’élection des communes », a martelé André Reichardt, président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest.
Parlant des autres points de la rencontre dont la culture et en particulier les questions sanitaires et sécuritaires, il a par ailleurs indiqué que ce sont des axes sur lesquels il faut améliorer les relations afin de faire face aux menaces pesantes.