Les députés de la sixième législature de la 4ème République du Togo, ont adopté mardi 12 octobre 2021, la loi instituant l’assurance maladie universelle dans le pays. L’avant-projet de ladite loi avait été adopté en conseil des ministres en septembre 2021.
Par Jean-Louis HEDEGBE
Près de dix ans après l’opérationnalisation de l’Institut national d’assurance maladie (Inam) avec les fonctionnaires, l’Assemblée nationale adopte enfin à l’unanimité le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle au Togo. Un projet dont l’initiative est soutenue par la Banque mondiale à travers un fond d’appui financier de 70 millions de dollars. Cette nouvelle loi vise à garantir l’accès de toutes les couches de la population aux soins de santé de qualité. Ceci, à travers un mécanisme de mutualisation des risques et de solidarité dans le financement. Soit une extension de l’Institut national d’assurance maladie (Inam), qui est une assurance obligatoire démarrée en 2012 avec les fonctionnaires et assimilés.
« L’instauration d’une couverture maladie universelle doit permettre de passer du droit à la santé, juridiquement affirmé, au droit, réellement exercé, de se soigner. Elle permettra à la population togolaise de bénéficier désormais de soins de santé de qualité à un coût abordable », a indiqué, Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale du Togo.
Interrogée sur le vote des députés, la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, Mamessilé Agba-Assih a fait savoir que le Togo vient de faire un pas vers l’accès au soin pour tous. A cet effet, elle affirme que l’assurance maladie universelle « participe à un esprit de solidarité et renforce notre volonté d’un mieux vivre ensemble ».