Hémicycles d'Afrique
A la Une Tunisie

Tunisie : Le parlement se prononce sur le gouvernement Mechichi ce mardi

premier ministre Hichem Mechichi

Le tout nouveau premier ministre tunisien présente son gouvernement aux parlementaires ce mardi 1er  septembre 2020. Même si ce gouvernement est apprécié par l’ensemble de la classe politique, son approbation au parlement reste toujours problématique.

 

Le gouvernement Mechichi sera-t-il approuvé par les parlementaires ou pas ? C’est la grande question qui taraude l’esprit du premier ministre Hichem Mechichi, le deuxième nommé en six (6) mois. Et comme l’exigent les textes, pour l’approbation de ce gouvernement, ce dernier doit recueillir une majorité absolue des voix, soit 109 voix sur les 217 députés que compte ce parlement.

Pour des observateurs, c’est un gouvernement composé de technocrates, d’administrateurs et d’universitaires, à majorité,  inconnus du grand public à l’image du Président Kaïs Saied avant son élection.  La bataille s’annonce bien rude lors de la plénière puisque certains parlementaires, appartenant au parti Ennahdha ne sauraient véritablement quelle décision prendre qu’après leur conclave de ce lundi 31 août 2020.

Parti majoritaire à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 54 députés, le mouvement islamiste s’est jusque-là employé à critiquer l’option de Hichem Mechichi pour un gouvernement de compétences indépendantes. Pour eux, il est inadmissible que les acteurs politiques soient écartés au profit de ces technocrates « inconnus ».

Qalb Tounès, deuxième formation au parlement avec 27 députés et qui fait partie de la coalition d’Ennahdha, s’est déjà exprimé en faveur d’un vote pour le gouvernement Mechichi. Toutefois, les ténors de cette formation politique ont émis des réserves sur ledit gouvernement. De l’autres côté, les démocrates qui sont 22 et les Al-Karama avec leurs 19 députés pourront voter contre ce gouvernement.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR