Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Video

[Vidéo] Bulletin d’information du 12/11/21

Bulletin d’information du 16 septembre 2021

Le condensé de l’actualité parlementaire de l’Afrique. Une sélection de la rédaction d’Hémicycles d’Afrique.

Au Bénin, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a reçu ce lundi 8 novembre 2021, en audience une délégation du secrétariat général du Parlement panafricain. Cette visite vise à renforcer la coopération entre les deux institutions et à mettre en place des politiques pour aider les députés béninois dans l’exercice de leur fonction. L’une des priorités du Parlement africain est de faire suivre les instruments juridiques de l’Union Africaine dans les différents Etats membres.

En République du Congo, le député Marc-Aurèle Ganao a fait un compte rendu des travaux de la 12ème session ordinaire de l’Assemblée nationale. Le parlementaire a également saisi l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur l’importance de la vaccination et l’observation des mesures barrières pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Il a par la même occasion fait don des fournitures scolaires à l’école Entente de Djambala. Pour lui, l’éducation est très importante et le socle de tout développement.

Et au Maroc pour finir, plusieurs députés ont exprimé leur regret par rapport au retard qu’on observe dans la généralisation de l’usage de la langue tamazight qui suscite d’ailleurs assez de polémique. Ils ont exigé l’usage de la langue au Parlement et ont rassuré d’une « traduction simultanée du tamazight vers l’arabe » de l’ensemble des interventions dans l’Hémicycle, afin de « permettre aux députés de poser leurs questions au gouvernement dans cette langue nationale et officielle, comme stipulé dans la Constitution.

Eclairage

Intéressons nous à présent à la question d’actualité de l’égalité hommes-femmes au sein des chambres parlementaires du continent africain. Certains pays se démarquent, alors que d’autres traînent encore le pied. Plus qu’une référence, le Rwanda par exemple est un des pionniers en termes d’égalité des sexes à l’échelle mondiale. Son organe législatif est dominé par la gente féminine et son parlement compte environ 62% de femmes. La Namibie quant à elle est pratiquement passée de 25% à près 47% de femmes au sein de son Assemblée nationale en 2019. Au Sénégal également la chambre parlementaire constitue environs 41 % de femmes. Même statistique presque pour l’Afrique du Sud où les femmes occupent en moyenne 42% des sièges à l’assemblée et 39.6% au Mozambique. Mais dans plusieurs autres pays comme la Mauritanie, le Maroc, le Gabon, le Nigéria, la RDC pour ne citer que ceux-là, le tableau demeure plus sombre.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR