Le condensé de l’actualité des parlements d’Afrique.
Au Congo, la 13ème session ordinaire budgétaire de la Chambre haute du Parlement s’ouvre ce vendredi 15 octobre 2021. Le budget de l’Etat exercice 2022 passe désormais de 1672 milliards Fcfa en 2021 à 1925 milliards Fcfa en 2022 ; soit une augmentation de 15%, et dont la valeur représente plus de 234 milliards. Outre l’examen du projet de loi des finances pour l’année 2022, et celui portant loi de règlement du budget de l’Etat exercice 2020, dix-sept (15) autres points sont également inscrits à l’ordre du jour de cette session parlementaire.
Au Rwanda, ou le secrétaire général du parti Front patriotique rwandais (FPR), François Ngarambe, a invité les 52 membres parlementaires, représentant le parti au pouvoir à la chambre basse du parlement, à toujours s’acquitter de leurs fonctions avec humilité et à toujours placer les intérêts publics au-dessus de leurs intérêts personnels. Cette exhortation a été faite à l’occasion d’une journée de retraite tenue au siège dudit parti à Rusororo, district de Gasabo. Le ministre de l’Unité nationale et de l’engagement civique, Jean Damascene Bizimana, présent à cette journée, a aussi exhorté les législateurs du FPR à faire preuve de diplomatie parlementaire.
>>> Lire aussi: [Vidéo] Bulletin d’information du 12 octobre 2021
En Gambie, la 4eme session ordinaire de l’Assemblée nationale démarre le 18 octobre prochain. Il s’agit de la session budgétaire de l’année législative 2021. Celle-ci se tient du 18 au 30 octobre, une période au cours de laquelle, les Parlementaires auront à examiner les estimations des recettes et des dépenses du pays. La séance quotidienne débute dans la matinée. Tous ceux qui souhaitent assister aux séances quotidiennes sont priés de respecter strictement les directives Covid -19 mise en place par les autorités sanitaires.
ECLAIRAGE
Elu par le conseil municipal lors de la toute première séance du conseil suivant les élections municipales ou communales, le maire est à la fois un agent exécutif de la commune et un agent de l’Etat.
Le maire exerce des compétences déléguées par son conseil municipal et doit alors lui rendre compte de tous ses actes. Ces délégations portent généralement sur des affectations des propriétés communales, des réalisations des emprunts, la création de classes dans les écoles, des actions en justice pour ne citer que celles-là.
Outre ses prérogatives, le maire assure le maintien de l’ordre public, la définition du code de la collectivité et la salubrité publique. Il incarne la police administrative au niveau local et est le supérieur hiérarchique des agents de la commune.