Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Zambie

Zambie : Le président Matibini plaide pour une planification budgétaire favorable au genre

Dr Patrick Matibini, président de l’Assemblée nationale de la Zambie

Dr Patrick Matibini, président de l’Assemblée nationale de la Zambie, a plaidé, lors d’un atelier de formation sur la question, pour une meilleure planification budgétaire à l’endroit des femmes.

 Ledit atelier virtuel de formation porte sur la planification et la budgétisation sensibles au genre (GRPB) et a été organisé à l’intention de certains parlementaires zambiens. Tout comme dans les autres pays sous-développés de l’Afrique, les femmes zambiennes continuent d’être reléguées au second rang.

Un tel traitement affecte dangereusement développement du pays, a souligné le président Dr Matibini.

L’intervention du président de l’Assemblée nationale de la Zambie, Dr Patrick Matibini sonne ainsi comme un plaidoyer à l’encontre de ses collègues députés qui sont invités à interroger, apprendre et discuter des questions de GRPB, afin de leur permettre de contribuer efficacement à l’élimination des inégalités entre les sexes dans la société.

Signalons que le ministère avait déjà  mis en place une politique pour promouvoir l’équité et l’égalité entre les sexes avec un programme qui lutte contre le déclin des rôles et des structures de genre pour permettre à ces couches de pleinement vivre leur vie.

Les députés se doivent désormais, à la suite de cet atelier de formation, d’utiliser véritablement leur pouvoir législatif pour s’assurer que les questions de genre sont intégrées dans le processus de budgétisation.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR