Jeanne Adjoua Peuhmond est l’une des braves femmes dont dispose la Côte d’Ivoire et qui a su s’imposer dans cette société dominée par les hommes. Elle a brigué des postes de responsabilité grâce à son charisme et à son dévouement. Lutter pour le droit de la femme, c’est le combat qu’elle a toujours mené. Arrêt sur Jeanne Adjoua Peuhmond, l’influenceuse.
Par Jean-Louis HEDEGBE
Battante, Jeanne Adjoua Peuhmond est une femme politique ivoirienne originaire de la ville de Sakassou dans le centre de la Côte d’Ivoire. Elle s’est fait une place dans la politique grâce à son engouement dans la gestion publique. Ceci dans le but de surclasser les idées qui sous-estiment le pouvoir de la femme dans l’administration. Elle n’a de cesse prouver son côté féministe et surtout son engagement pour cette cause constitue un crédit qu’elle a toujours engrangé des femmes. Le rêve de Jeanne Adjoua Peuhmond se concrétise après son adhésion au Rassemblement des républicains (RDR), l’un des plus grands partis politiques de la Côte d’Ivoire. Elle fut nommée ministre dans les gouvernements issus des accords de Marcoussis et de Ouagadougou.
Jeanne Adjoua Peuhmond a fait ses preuves dans plusieurs gouvernements en occupant le poste de ministre de la Femme, de la Famille et des Affaires sociales. Elle était régulièrement ministre dans les gouvernements Banny I et II, Soro I et II de 2005 à 2010. Dans le souci d’atteindre son objectif premier qui est de défendre les droits de la femme, Jeanne Adjoua Peuhmond a suscité l’idée de création de la direction de l’égalité et de la promotion du genre. Il s’agit d’un organisme chargé de veiller au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes et de coordonner toutes les initiatives sur le genre et de violences basées sur celui-ci. Jeanne Adjoua Peuhmond fait partie des militantes qui ont contribué à la création d’un cadre favorable à la mise en œuvre des réformes institutionnelles en matière de genre et d’autonomisation de la femme.
Pour Jeanne Adjoua Peuhmond, « la femme ne doit pas être laissée à la traine sous prétexte qu’elle ne peut accéder à des postes stratégiques », pour des raisons qu’elle qualifie de « discrimination ». Dans son combat pour la valorisation de la gent féminine, elle est sollicitée en tant que conseillère spéciale du Président de la République chargée du genre et des affaires sociales ; un rôle qu’elle assure depuis 2011. D’un amour maternel, elle apporte réconfort moral et soutien matériel aux populations vulnérables. Ce sont des actions qu’elle effectue avec beaucoup d’intérêt et d’abnégation.
Jeanne Adjoua Peuhmond fut également dans la foulée, deuxième adjointe au maire Toungara dans la commune d’Abobo, où elle bénéficie d’une confiance et d’une popularité indéniable auprès des populations. Toujours obsédée par la première place, elle a, en coalition avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du Président Alassane Ouattara, dirigé plusieurs mouvements de femme. Prête à servir et relever les défis, Jeanne Adjoua Peuhmond est élue députée à l’Assemblée nationale en 2016 puis réélue aux législatives de mars 2021. Elle occupe le poste de 5ème vice-présidente de l’Assemblée nationale sous la présidence de Amadou Soumahoro.